Voilà qu’elle se met à parler cuisine. Oui d’accord je vous l’accorde c’est un peu particulier. Cependant, j’étais tellement fière d’avoir réussi à préparer la bûche de Noël l’année passée… J’avais pris ces quelques photos sur le vif et finalement je n’en avais rien fait jusque là. Le problème chez moi, c’est que je suis du genre à vouloir saisir n’importe quelle occasion ou n’importe quelle chose dans le but de pouvoir en créer quelque chose par la suite. Je déteste gaspiller, je crois que c’est ça. D’ailleurs, si vous vous retrouvez dans ce que je viens de dire, c’est avec plaisir que j’aimerais discuter un peu plus avec vous.

Bref, ces dernières semaines vu que les fêtes de fin d’année arrivent gentiment, je me suis souvenue de 2016. J’avais voulu me challenger en voulant faire comme ma grand-maman, la bûche. Armée de ses précieux conseils ainsi que d’une recette trouvée sur Marmiton, je me suis lancée. La tache n’était pas si simple, car il fallait battre les blancs en neige. Si je peux vous dire un petit secret sur moi c’est que, je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je vois “battre les blancs en neige” sur une recette, et bien je pars en courant. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’imagine ne pas avoir le matériel nécessaire et je me suis toujours dit que cette étape était difficile. Parenthèse fermée, j’ai donc emprunté une sorte de machine dont j’ignore le nom à ma belle-mère pour battre ces oeufs et voilà. La bûche que vous voyez ci-dessous est sortie de mes petites mains.

C’est donc avec plaisir que je vous propose la recette de ce dessert de Noël dont je me suis amusée à créer un logo et une illustration. Si vous aimez ce genre de contenu, n’hésitez pas à m’en faire part et peut-être la prochaine fois je pourrai illustrer vos recettes préférées.


Pour télécharger deux images . unsplash

la buche, les ingrédients


Préparation de la Génoise

– Séparer les blancs des jaunes. Mélanger 3 jaunes d’oeufs avec le sucre, puis la farine et la levure.
– Ajouter les 4 blancs d’oeufs battus en neige.
– Verser la pâte sur une plaque du four recouverte de papier cuisson.
– Cuire 10 min dans un four préchauffé à 200°C.
– Renverser sur un torchon humide et laisser refroidir.

Préparation de la crème au beurre

– Travailler le beurre ramolli.
– Mélanger 2 oeufs entiers et le jaune restant, avec le sucre glace et le chocolat fondu refroidi (fondu au bain-marie ou au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d’eau).
– Incorporer ce dernier mélange au beurre et mélanger.
– Etaler une partie de la crème sur la génoise, puis rouler. Etaler le reste de la crème sur le dessus et les bords, façon bûche en bois.
– Laisser reposer 24 h au réfrigérateur.


la buche en image