Marre d’amasser des sacs en papier et de ne pas savoir quoi en faire ? Et si on en faisant des enveloppes ? Honnêtement aucune idée comment l’idée m’est venue… Je me souviens en tout cas que j’y ai pensé dans mon lit, avant de m’endormir, lorsque l’on a toujours trente mille choses qui se bousculent dans la tête. Le lendemain c’était parti pour la réflexion et le test.

Il y fallut tout d’abord réfléchir à la taille de l’enveloppe. L’exemple que je vous propose ci-dessous est fait pour des enveloppes C5, donc pour y glisser des documents A5 (feuille A4 coupée ou pliée en deux). Si vous souhaitez réaliser des enveloppes plus petites donc C6 et bien on divise par deux les dimensions ! 🙂


Pour voir toutes mes premières réalisations d’enveloppes, rendez-vous sur ma story instagram, rubrique “Craft” . instagram

upcycling enveloppe diy


Les préparatifs

– Premièrement vous pouvez faire un chablon, si vous souhaitez réaliser plusieurs enveloppes cela sera plus rapide par la suite. Il faut savoir que pour créer une enveloppe, il nous faut une base carrée, du moins celle que je vous propose ici. Je vous invite à réaliser un chablon qui mesure environ 30,5cm x 30,5cm.
– Vous pouvez maintenant démonter un sac en papier et y découper à l’aide du chablon votre base pour l’enveloppe.

upcycling enveloppe diy

upcycling enveloppe diy

Le pliage

– Pour savoir comment donnera mon enveloppe, j’ai commencé par effectuer le pliage.
– Tout d’abord, on ramène deux opposés pour former un triangle. Cette étape sert simplement à nous indiquer le milieu du carré. Il n’y a donc pas besoin de presser tout le long du papier. On effectue également cette manoeuvre pour les deux autres opposés.
– Nous pouvons donc maintenant prendre un des coins et le ramener au centre du carré. On répète cette action de l’autre côté.

upcycling enveloppe diy

– Ensuite on prend un troisième coin (sur l’image ci-dessous, il s’agit du coin de droite) que l’on va ramener à une certaine hauteur. (voir la ligne indiquée). Ceci nous permet de créer le bas de l’enveloppe.

upcycling enveloppe diy

– On replie ensuite vers l’intérieur le coin du point précédent, cela nous donne un petit triangle. (ahah, je pense que c’est plus parlant sur l’image ci-dessus, toujours le coin de droite). Vous pouvez le plier à la hauteur que vous souhaitez. On colle donc ce petit bout de triangle ou on le coupe, comme vous préférez.

upcycling enveloppe diy

– Ça ressemble déjà à une enveloppe non ? Maintenant soit on la termine ou alors on la décore comme l’on veut, en faisant attention à laisser une place libre pour écrire l’adresse et le timbre.

upcycling enveloppe diy

NB: Selon La Poste CH, les motifs ne posent généralement pas de problème, cependant il faut éviter du textes ou autres marques à titre typographique, car le scanner risque de mélanger les informations indiquées sur l’enveloppe. J’ai fait donc en sorte qu’il n’y ait pas trop d’éléments perturbateurs à l’endroit où écrire l’adresse.

– Après les décorations ou non, on colle simplement le bas de l’enveloppe avec le triangle de gauche et de droite.
– Il suffit de ramener la pointe du haut de l’enveloppe pour la fermer.